Le mot de l'Editeur :

Une épopée rude et touchante à travers la Tchétchénie dévastée par la guerre.
Milieu des années 90, une mère russe tente de survivre en vendant des DVD pirates dans le métro de Moscou. Elle est sans nouvelles de son fils, militaire en opération en Tchétchénie. Un jour, elle lit son nom sur une liste de prisonniers.
Volodia est aux mains des Tchétchènes. Au même moment, Bassaiev, le général ennemi, annonce par voie de presse, qu’il relâchera ses prisonniers si leurs mères russes viennent les chercher. Sans moyens, n’écoutant que son courage, son petit chien fantasque sous le bras, elle prend la route vers cette région en guerre pour aller chercher son fils…

Ce que l'on en pense sur Idée cadeau...

Une lecture hyper prenante que celle d’AMERE RUSSIE ! Le scénario a le mérite de mettre en lumière de façon claire et réaliste le conflit entre Tchétchènes et Russes au coeur des années 1990, qui n’est pas la guerre la plus médiatique et la mieux informée de ce côté-ci de l’Occident.

Une histoire à la fois dure, cruelle et remplie d’humanité, à l’image des nombreux personages qui parsèment ce récit. Pour ne rien gacher, le dessin est remarquable, notamment en ce qui concerne les décors qui sont d’une précision éblouissante.
Une oeuvre très forte et magnifiquement réalisée !

Critiques de lecteurs

Une lecture plus que plaisante, des très beaux dessins au rendez-vous ainsi qu’un scénario dynamique qui donne envie de dévorer les deux albums le plus vite possible! Un petit chef d’œuvre à savourer sans attendre!

Un vrais petit plaisir avec un scénario bien ficelé sur une guerre méconnu et qui laisse une large place au femmes sa change

Bon diptyque sur la guerre en Tchétchènie.
Les aventures de cette mère courage et de son petit chien se lisent d’une traite.
Les personnages secondaires sont vites attachants : Bassaïev le chef de guerre, Asia la sniper tchétchène, le prisonnier russe « aveugle »…

Après la bonne surprise du tome 1, j’ai dévoré cet album, qui boucle ce récit, en maintenant son niveau de qualité, sans jamais sombrer dans la guimauve ou la facilité.

BD en 2 tomes

Cette bande dessinée parle de : Bamboo Grand Angle