Le mot de l'Editeur :

En matière de western, Blueberry constitue la référence absolue. C’est en 1963 qu’est créé ce personnage pour PILOTE par Charlier et Giraud. Ils campent au départ un solide soldat qui s’affiche comme le sosie de Belmondo. La ressemblance s’estompe au fil des épisodes. Blueberry est une forte tête : teigneux, pas toujours respectueux de la rigueur militaire, indiscipliné, il n’hésite pas parfois à déserter pour remplir au mieux ses missions. Le scénario utilise tous les poncifs du Western américain avec tout ce qu’il faut de rebondissements et de personnages pittoresques (Mc Clure, Angel Face, Red Nick, Chihuahua Pearl etc. sans compter les Indiens qui sont réhabilités par les auteurs, point de vue adopté d’ailleurs dans Cartland).

Ce que l'on en pense sur Idée cadeau...

Blueberry c’est 28 albums (ne comptez pas les séries parallèles : jeunesse…; marshall…) au top !!!
C’est sur les 5 ou 6 premiers sont très typés années 60 (le héros ressemble comme 2 gouttes d’eau à Belmondo jeune)… mais à partir de « l’homme à l’étoile d’argent » on rentre dans du très bon.
Les épisodes compris entre Chihuahua Pearl et le bout de la piste sont tout simplement sublimes que ce soit au niveau scénario et ou dessin. Un classique incontournable.

Critiques de lecteurs

La série « Blueberry » aura été irréprochable du début à la fin. Avec son personnage principal très charismatique, ses seconds rôles hauts en couleurs, sa revisite passionnante de l’Histoire de l’Ouest Américain, et les dessins somptueux de Jean Giraud, il s’agit d’un chef-d’oeuvre absolu de la bande dessinée, à avoir absolument dans sa bibliothèque.

BD en 28 tomes

Cette bande dessinée parle de : Western