Le mot de l'Editeur :

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un Chinois parcourt les plaines de l’Ouest américain. Rejetant le joug des triades, John Chinaman, ancien mercenaire farouchement épris de liberté, s’élance à la découverte d’un monde nouveau.

Ce que l'on en pense sur Idée cadeau...

Un très bon western, original de part son personnage principal (un chinois rompu aux arts martiaux). D’excellents dessins, de bons scénarios emplis de personnages tour à tour attachants, charismatiques, antipathiques, des bons, des salauds, une histoire indépendante à chaque tome, de l’action… Bref, l’aventure dans l’ouest américain comme on l’aime.

Critiques de lecteurs

Une excellente série qui est d’une qualité constante à mes yeux sur les 9 albums parus. Après avoir découvert Chinaman à travers l’intégrale regroupant les 4 premiers tomes, j’ai poursuivi l’aventure avec les 5 suivants et n’ai pas été déçu. J’ai cru comprendre que les auteurs souhaitaient en rester là et qu’il n’y aurait pas d’autres albums… c’est bien dommage !

Un mélange détonant entre Far-west et culture chinoise. On retrouve le sens de l’honneur, très important en Chine, et les enjeux politiques aussi bien américain que chinois à l’époque de la ruée vers l’or de Californie. Une aventure qui comblera tout les amoureux des arts-martiaux et du western. La base historique du scénario est très importante (ce qui n’inclut pas l’existence réelle des héros), et tout passioné de l’histoire du far-west trouvera ici une source très intéressante de renseignements.

Toujours très constants aussi bien dans la qualité graphique que scénaristique, Olivier Ta (dit Taduc) et Serge Le Tendre (La quête de l’oiseau du temps) réussissent à emmener cette série vraiment très loin

Traditionnel dans son approche de la BD, Chinaman plaira à un large public, et plus naturellement aux inconditionnels de la BD « classique » (par opposition à ce qu’on appelle « la nouvelle vague »)… Classique, mais travaillé, original et poignant !

BD en 9 tomes

Cette bande dessinée parle de : Le Tendre Western