Le mot de l'Editeur :

Collaboration horizontale :1942, Paris, Passage de la Bonne Graine. Rose, pour sauver son amie juive, Sarah, décide d’intervenir auprès de l’officier chargé de l’enquête, Mark. Rose est mariée à un prisonnier de guerre, avec qui elle a un enfant. Pourtant elle va se lancer dans une passion avec cet Allemand qui va lui révéler la femme qu’elle est. « Collaboration Horizontale », c’est l’histoire d’un amour interdit, d’une communauté de femmes solidaires, du quotidien d’un immeuble sous l’occupation… Entre héroïsme et trahison, il n’y a qu’un pas, souvent dangereux.

Ce que l'on en pense sur Idée cadeau...

Une grande histoire, racontée sans voyeurisme ni fausse pudeur, servie par un dessin d’une douceur et d’une habileté parfaites. Un titre qui prend aux tripes et rappelle que tomber amoureux peut faire mal, d’autant plus mal lorsque c’est en temps de guerre et de quelqu’un du camp d’en face.

Critiques de lecteurs

Collaboration horizontale est une pure merveille de sensibilité. Il y avait bien longtemps que je n’avais pas lu un album qui m’avait autant touché.

Gros coup de cœur pour cet album que je recommande absolument.
Le sujet de collaboration horizontale aurait pu être casse-gueule mais je trouve qu’il a été traité avec beaucoup de finesse et de justesse par ses auteurs, sans aucun parti prix manichéen.

Sans trop en dévoiler, il faut s’attendre à être surpris, ému, en colère, triste, heureux, attendri, et bien d’autres émotions encore. Tous les personnages sont fascinants, le dessin est sublime. Quand on l’ouvre, on ne la lâche plus jusqu’à la toute dernière page, et on en ressort plein de réflexions et de sentiments.
Collaboration horizontale est une superbe réussite, à mettre entre toutes les mains !

Très belle BD, un coup de coeur pour l’histoire comme pour les dessins ! Ne lisez la lettre qu’à la fin !

 

 

BD en 1 tome

Cette bande dessinée parle de : Delcourt Seconde Guerre