Le mot de l'Editeur :

Orphelin. Immigré. Ferrailleur. Milliardaire. Collabo. Résistant. Criminel pour certains, héros pour d autres… Joseph Joanovici fut tout cela et bien plus encore. De 2007 à 2012, Fabien Nury et Sylvain Vallée ont raconté le destin hors-norme de ce personnage à travers une formidable saga historique, Il était une fois en France est adulée par la critique et le public : récompensée par de nombreux prix dont celui de la Meilleure Série à Angoulême en 2012 et vendue à près d un million d exemplaires.

Ce que l'on en pense sur Idée cadeau...

Ca, c’est le genre de BD (tirée de faits réels) dont on va se souvenir pendant quelques temps tant la densité du scénario, des dialogues et des personnages, est remarquable.
Beaucoup de moments forts, d’émotions, de force dans les dialogues qui, une fois la série terminée, procurent cette sensation de bien-être, un peu comme quand on sort de la salle de cinéma avec le sentiment d’avoir vu un grand film.

Critiques de lecteurs

Il était une fois en france est une belle BD à fort contenu historique et avec des personnages de roman formidables. Le personnage principal, anti-héros ambigu, est un profiteur de l’occupation nazie en France, juif gestapiste, collabo et résistant de le dernière heure, criminel et sentimental…
Dessin dynamique, en harmonie parfaite avec le style laconique du récit.

Le désormais incontournable Fabien Nury y a fait exploser sa science du scénario au grand jour. Sylvain Vallée s y est affirmé comme un maître de la ligne claire moderne. Son style expressif et élégant prend encore une autre dimension dans cette version inédite intégralement en noir et blanc qui, d un jeu de contrastes permanent, vient davantage souligner le destin ambigu de Joseph Joanovici, constamment tiraillé entre l ombre et la lumière.

Il était une fois en France est une magnifique série servie par un tandem idéal. On est dans la peau de l’extraordinaire Joseph et de tous ces autres personnages pendant l’occupation. Chapeaux les artistes.

BD en 6 tomes

Cette bande dessinée parle de : Glenat Historique Nury Seconde Guerre Vallée