Le mot de l'Editeur :

Mai 1809 : La Grande Armée de Napoléon s’apprête à traverser le Danube sur l’immense pont flottant construit en une nuit par le génie français. De l’autre côté du fleuve, l’Archiduc Charles et les armées autrichiennes les attendent, bien décidés à venger l’humiliation d’Austerlitz. L’horreur est en marche.
La bataille d’Essling, c’est la première grande hécatombe de la guerre moderne ; deux journées d’un déluge de fer et de feu qui va laisser 45 000 morts couchés dans les blés.
Armez vos mousquets, aiguisez vos lames, laissez derrière vous toute espérance. Bienvenue au coeur de La Bataille !

Ce que l'on en pense sur Idée cadeau...

Dessins magnifiques couleurs splendides ce livre retrace tres bien l’epoque napoleonniene. La bataille est a recommander aux amateurs d’histoire de beaux uniformes et surtout de l’empire

Critiques de lecteurs

Réussir à revisiter (c’est un terme à la mode …) un roman 2 fois récompensé (et de quelle manière !) en une BD est tout simplement débile, impossible etc…Et bien si !!!! Ne pas lire cette BD à défaut du bouquin est une faute de goût inadmissible !
A bon entendeur salut !

La bataille est remarquable, et il trouve ici une illustration très réaliste et utile. bravo aux deux auteurs qui ont su s’épauler pour nous attirer hors du temps.

Cette BD s’inscrit dans le prolongement du roman éponyme de Patrick Rambaud « La Bataille » paru en 1997, qui lui a valu le Prix Goncourt et le Grand Prix du Roman de l’Académie Française. Le dessin d’Ivan Gil est sans concession. La seule remarque concerne l’uniforme du Colonel Lejeune, aide de camp du Maréchal Berthier, qui portait une pelisse noire plutôt que bleue comme dans la BD, ainsi que la cocarde du chapeau de l’Empereur qui était bleue et rouge avec le blanc au centre.Petits détails, certes, mais qui ont leur importance.

Le roman était excellent. J’étais donc d’autant plus dubitatif que de nombreuses BD ont abordé le premier empire souvent de manière très médiocre et parfois avec de nompbreux anachronismes.
Ici c’est une véritable réussite tant au niveau des dessins, que des personnages, des couleurs (notamment des différents uniformes) et des décors (les batailles !).
Vivement la suite !
En tout cas, un nouveau dessinateur qu’il faudra suivre de très près.

 

BD en 3 tomes

Cette bande dessinée parle de : Aventure Dupuis Historique