Le mot de l'Editeur :

Décembre 1989. Professeur de littérature cultivant trop le goût de la liberté, Stoian Mirtzu, trente-cinq ans, est enfin libéré des geôles de la dictature roumaine où l’a plongé une sombre machination. Durant ses dix années d’internement, de doute et de souffrance, seul le souvenir du baiser de Rodica (La fille aux ibis), une de ses anciennes élèves, le raccroche à la vie. À sa sortie, Stoian découvre sur un timbre-poste le portrait de Rodica.

Ce que l'on en pense sur Idée cadeau...

Un récit solide, précis, passionnant et émouvant dans la Roumanie post-Ceaucescu. Le dessin est délicat et beau, le scénario de La fille aux ibis est excellent malgré un sujet difficile.

Critiques de lecteurs

A travers le drame vécu par Stroian, c’est celui de la Roumanie de Ceaucescu et de l’après… où rien n’a vraiment changé.
Et le duo Giroud / Lax, quel talent !
Je conseille La fille aux ibis à tous ceux qui seraient blasés de la démocratie !!

Un ancien prisonnier politique roumain rentre dans son village après dix ans d’incarcération. Après le magnifique « Oubliés d’Annam » sur les disparus de la guerre d’Indochine, la paire Giroud-Lax revient, cette fois-ci pour décortiquer le déclin d’un régime politique, sur fond d’histoire d’amour et de trahison. Une fois n’est pas coutume, Giroud est un peu plus prévisible que d’habitude: son intrigue policière – à tiroirs – utilise de vieilles ficelles du scénario et le tout reste un mélo politique, très émouvant certes, mais un mélo tout de même. Malgré cela, on restera admiratif devant l’incertitude temporelle qui baigne l’histoire, ce qui veut dire que la fin reste assez surprenante et imprévisible. Les études de caractère sont également très poussées et, comme dans « Les disparus.. », chaque personnage a son histoire, ses secrets, ses sentiments. Mais cette fois-ci, à mon sens, l’album vaut le détour pour le travail sublimissime de Lax. Choisissant une palette de couleurs volontairement jaunie, le dessinateur change radiclement de style par rapport aux « Oubliés ».

BD en 1 tome

Cette bande dessinée parle de : Aire Libre Dupuis Giroud Historique Lax