Le mot de l'Editeur :

Tout mettre en péril pour partir en quête de ses origines ? Harlem, les années 20. La jeune Anna travaille la journée dans le restaurant de son oncle et sa tante, et la nuit danse au rythme du jazz. Une vie qui pourrait être légère. Mais Anna est tourmentée par L’appel des origines : elle est métisse, un statut difficile qui l’empêche de trouver sa place. Un jour, elle découvre l’existence de son père inconnu : un Blanc, mystérieusement disparu en Afrique.Elle ne pense plus qu’à le retrouver, et réussit à se joindre aux membres d’une expédition se rendant sur le continent noir à la recherche des origines de l’Homme

Ce que l'on en pense sur Idée cadeau...

Excellente fresque historique durant les années 20, bien documentées sur le Jazz, Harlem, les expéditions africaines, la paléontologie….
Belle aventure, beaux dessins.
L’appel des origines est une histoire d’amours et de morts.

Critiques de lecteurs

Au total ce triptyque, L’appel des origines,  est une vraie réussite avec des paysages d’Amérique et d’Afrique somptueux, des personnages attachants et des ambiances sociétales très bien rendues. C’est presque trop court et on aimerait connaître la suite de la vie d’Anna.
Une série à ne pas manquer pour tous ceux qui aiment les grandes aventures sentimentales.

Je craignais tomber dans les poncifs de l’Afrique Kenyane des années à avec des rencontres du style Hemingway, etc… On y échappe pas entièrement, mais heureusement les aventures hors sentiers battus permet à l’histoire de respirer. Une fin assez originale, qui comprend un épilogue qui ne manquera pas de surprendre. pour un peu, on en redemanderait.

Le dénouement final est plutôt bien trouvé et clôt magnifiquement ce tryptique.
Le dessin, toujours impeccable, convient parfaitement à ces grandes étendues africaines.
L’appel des origines est une bien belle réussite et trouvera une place de choix dans ma bédéthèque.

BD en 3 tomes

Cette bande dessinée parle de : Aventure Vent d'Ouest