Le mot de l'Editeur :

L’armée de l’ombre : Fin 1942, Ernst Kessler ayant terminé sa formation de soldat au sein de la Wehrmacht est envoyé sur le front russe. La réalité de cette guerre qu’il ne percevait qu’à travers les journaux se révèle brutalement toute autre. Ernst Kessler doit affronter non pas un ennemi, celui auquel il s’attendait, mais deux ! En effet, l’hiver Russe s’avère un adversaire aussi redoutable que les Russes eux-mêmes.

Ce que l'on en pense sur Idée cadeau...

Oliver Speltens nous délivre le dernier tome de cette formidable série (plus de 75000 exemplaires déjà vendus) qu’est l’armée de l’ombre. Contrairement à ce que certaines personnes pensaient au début de celle-ci, l’auteur ne fait en rien l’apologie du nazisme mais explique habilement le cheminement de ces jeunes hommes ayant choisi de faire allégeance à l’idéologie prônée par Hitler. Pour ce dernier récit, les troupes soviétiques contre-attaquent vigoureusement les armées d’un ordre censé être au pouvoir durant un millénaire. Cependant, en mars 1945 à l’est de l’Oder, les régiments allemands vont causer d’énormes pertes aux troupes soviétiques cédant le terrain maison par maison à ces derniers. Kessler et ses amis en sont réduits à faire un choix : soit combattre Ivan dans les faubourgs de Berlin ou gagner le front ouest pour se rendre aux troupes américaines. A l’aide de ses illustrations, d’une solide documentation concernant les véhicules et uniformes et d’un choix de couleurs particulièrement judicieux, Olivier Speltens nous entraîne aux côtés de ces combattants partageant leurs sentiments, doutes et regrets face à l’horreur d’une doctrine dont ils ont été abreuvés dès leurs naissances.

Critiques de lecteurs

Ultime tome de L’armée de l’ombre, ce volume retrace la fin de la campagne de RUSSIE, la reddition des allemands et la fin de la guerre.
Impartial, hautement documenté mais très accessible, cet ouvrage est l’un des meilleurs sur la 2nde guerre mondiale « vue » du côté germain

Les dessins de L’armée de l’ombre sont extra , l’ambiance est proche du soldat oublié
Les personnages sont excellents , les dessins rendent leurs émotions palpables
Bd lire et recommander

Le dessin et le scénario sont excellents, je ne me lasse pas de lire et relire cette série. On y plonge vraiment, on s’attache aux personnages. Du grand art !

BD en 4 tomes

Cette bande dessinée parle de : Historique Paquet Seconde Guerre