Le mot de l'Editeur :

Le bel âge : Au départ, il y a trois filles qui ne se connaissaient pas : Violette, Lila et Hélène. Trois fils qui courent, qui se croisent, s’entrecroisent, puis se mêlent. Ces trois jeunes filles qui font leurs premières expériences, douloureuses, en terres adultes partagent un appartement. La réunion de ces trois tempéraments très différents cristallise les tensions, mais aussi les joies. Peut-être ces trois fils tricoteront-ils une nouvelle histoire. de celles qui font aimer la vie ?

Ce que l'on en pense sur Idée cadeau...

Le bel âge est une histoire simple et c’est ce qui fait toute sa qualité. On pourrait croire que ce n’est qu’une histoire de midinettes, alors qu’elle parle d’amour, d’amitiés, du passage à l’age adulte… des choses simples de la vie.

Critiques de lecteurs

une couverture très cinématographique pour un album qui ne l’est pas moins. Le Bel age raconte le parcours de trois jeunes femmes en parallèle, une thésarde obnubilée par son doctorat, une étudiante déboussolée en quête d’expérience et une jeune femme perdue dans la vie active. L’auteur fait preuve d’une justesse étonnante et d’un sens narratif aigu pour nous faire partager le destins de ces trois femmes de 20 ans, le bel âge dont parlait Nizan « J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. » On pense bien sûr à Bastien Vivés, avec lequel l’auteur a signé Pour l’Empire en Poisson Pilote, mais un Vivés qui aurait acquis de la profondeur et de la maturité, bref, un grand bouquin qui fera parler de lui

À l’instar de Bastien Vivès (Le goût du Chlore, Dans mes yeux, Amitié étroite, Polina) et de Thomas Cadène (Les autres gens), Merwan s’intéresse donc aux questionnements de jeunes adultes en manque de repères, cherchant encore leur place dans la société. Usant de dialogues parfaitement ciselés et passant continuellement d’un personnage à l’autre, il parvient à rendre ce quotidien somme toute banal, assez intéressant à suivre.

La mise en scène quasi cinématographique accompagne brillamment ce récit choral qui s’invite de manière intimiste dans la destinée de ces trois jeunes filles. En saisissant les regards et en accentuant les non-dits, l’auteur parvient à distiller les sentiments qui accompagnent cette phase de transition, pas toujours belle à vivre.

 

BD en 3 tomes

Cette bande dessinée parle de : Dargaud Merwan Moderne Roman Graphique