Le mot de l'Editeur :

Le marquis d’Anaon : On le surnomme « le marquis des âmes en peine ». De son véritable nom Jean-Baptiste Poulain, ce jeune homme à l’âme généreuse et à l’esprit curieux se heurte aux croyances et à tous les on-dit d’un XVIIe siècle épris de mystère et de surnaturel. En ce temps-là, la science, encore balbutiante, est loin d’avoir pris le dessus sur les légendes et les superstitions solidement ancrées dans les esprits… Créée en 2002 par Matthieu Bonhomme et Fabien Vehlmann, cette série captivante mêle étroitement aventure et fantastique.

Ce que l'on en pense sur Idée cadeau...

Comme le précise les auteurs (l’excellent Vehlmann et le talentueux Mathieu bonhomme – l’homme qui tua Lucky Lucke-) en fin d’intégrale lors d’une interview très intéressante, le marquis d’Anaon demeure pour ses deux créateurs,emblématique d’une aventure au goût bien particulier.
Le héros, bien campé dans son caractère et son inclinaison à solutionner les mystères se trouve à plusieurs reprises confronté à des situations inquiétantes voire surnaturelles qui stimulent son imaginaire et son sens de l’enquête sur fond d’Ancien régime. Le dessin est sobre et efficace. Le découpage des cases est bien composé pour épouser des scénarios dans lequel l’étrange et le mensonge déploient leur trame avec bonheur.

Critiques de lecteurs

Ca fait beaucoup de bien de lire une série de type « classique » qui ne cherche pas à être plus que ce qu’elle n’est, surtout quand c’est aussi bien maîtrisé.

HA ! mon dieu que c’est beau ! Hé oui, Vehlman et Bonhomme forment un duo magistral ! La bête est bien plus qu’une histoire anodine sur le thème de la chasse, la bête c’est toute la représentation des croyances et des peurs des gens du XVIIIème siècle en Dauphiné et en Savoie ! Et puis le graphisme est superbe et très réaliste dans ses lignes montagneuses ! J’ai reconnu le lac d’Aiguebelette ! quelle sera la prochaine destination ? si vous avez un vieux manoir près de chez vous qui manque d’histoire, téléphonez aux auteurs !!

BD en 5 tomes

Cette bande dessinée parle de : Aventure Bonhomme Dargaud Moyen age Vehlmann