Le mot de l'Editeur :

Fin juillet 1986. Didier Lefèvre, Le photographe, quitte Paris pour sa première grande mission photographique : accompagner une équipe de Médecins Sans Frontières au coeur de l’Afghanistan, en pleine guerre entre Soviétiques et Moudjahidin. Cette mission va marquer sa vie comme cette guerre marquera l’histoire contemporaine. Au croisement des destins individuels et de la géopolitique, à l’intersection du dessin et de la photographie, ce livre raconte la longue marche des hommes et des femmes qui tentent de réparer ce que d’autres détruisent.

Ce que l'on en pense sur Idée cadeau...

Le photographe ca n’est pas une bd, ca n’est pas un roman graphique, c’est un ovni passionnant, poignant.

Critiques de lecteurs

Les dessins et les photographies m’ont permis d’être au plus près de la vie du photographe lors de ce voyage insensé à travers les montagnes afghanes. Il nous immerge dans une aventure humanitaire poignante riche en émotions.
Le premier tome vous prépare aux deux suivants qui sont d’une rare intensité.

Une série à lire riche d’enseignements, écrite dans un style vivant, une présentation innovante dans laquelle est mêlée photos et dessins. Un témoignage sur le travail des ONG en Afghanistan et sur la culture de ce pays très intéressant.

Qui dit documentaire sur l’Afghanistan fait automatiquement penser à Christophe de Ponfilly et aux documentaires poignants qu’il a fait sur la résistance afghane face aux Russes.
Nous retrouvons dans cette série d’albums la même ambiance, les mêmes témoignages et les mêmes dévouements.
Cette BD est unique : mélange de gravité et de propos désuets, mélange de photos et de dessins (pas exceptionnels, on doit le reconnaître). Mais le tout donne une impression forte.
Incontestablement c’est à lire absolument.

Un bel ouvrage, vrai. Le mélange de photographie et de dessin est vraiment étonnant. C’est très fort.

BD en 3 tomes

Cette bande dessinée parle de : Aire Libre Aventure Dupuis Historique