Le mot de l'Editeur :

Manu Larcenet s’attaque pour la première fois à une adaptation, celle du chef-d’oeuvre de Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck. Mais lorsque l’auteur de Blast et du Combat ordinaire s’empare du texte, c’est pour le faire sien et lui donner une nouvelle vie, éclatante, sombre et tragique. Des pages d’une beauté stupéfiante, magnifiant la nature sauvage et la confrontant à la petitesse des hommes ; une plongée dans les abîmes servie par un noir et blanc sublime et violent.
Un très grand livre.

Ce que l'on en pense sur Idée cadeau...

Le rapport de Brodeck c’est Du grand, du très grand Larcenet…  un dessin en noir et blanc sublime… une adaptation d’un extraordinaire roman de Philippe Claudel. Une histoire violente et prenante.

Critiques de lecteurs

Beau et sombre, le nouvel album de Manu Larcenet s’inscrit dans la suite de Blast sans le répéter pour autant. Si vous avez aimé le roman de Philippe Claudel dont le scénario est l’adaptation, vous ne pourrez qu’être pris par l’ambiance et la tension du trait de Larcenet

Larcenet s’approche de la maîtrise avec cet opus magnifique et terrifiant, une épure percutante montrant qu’il se passionne à juste titre de plus en plus pour le noir et blanc autant qu’il s’est passionné pour son sujet. Je ne connais pas Le rapport de Brodeck, le roman de Claudel qui l’a inspiré mais il me donne envie de le lire. Comme il a bien fait de nous asséner ses planches essentielles, obsédantes ! Total respect…

On vit la disparition de cet « autre », ce gêneur indésirable, miroir de cet après-guerre glauque et insupportablement dérangeant pour les survivants de la guerre en noir et blanc, à travers les yeux torturés de Brodeck ; Brodeck, c’est vous, c’est moi, ça sent mauvais, ça fait peur, ça fait mal, c’est dramatiquement beau. A lire absolument

Réellement un chef d’oeuvre…. Encore plus fort que Blast, plus noir, plus oppressant. Le roman était déjà extraordinaire.

 

BD en 2 tomes

Cette bande dessinée parle de : Dargaud Historique Larcenet Roman Graphique Seconde Guerre