Le mot de l'Editeur :

1814, au large des côtes du petit village anglais de Hartlepool, un navire de la flotte napoléonienne fait naufrage lors d’une tempête. Au petit matin, sur la plage, les villageois retrouvent un survivant parmi les débris. C’est un singe, « Le singe de Hartlepool »,  qui jouait le rôle de mascotte à bord du vaisseau, et qui porte l’uniforme français. Or les habitants de Hartlepool DÉTESTENT les Français, même s’ils n’en ont jamais vu en vrai. D’ailleurs, ils n’ont jamais vu de singe non plus. Mais ce naufragé arrogant et bestial correspond assez bien à l’idée qu’ils se font d’un Français… Il n’en faut pas plus pour qu’une cour martiale s’improvise..

Ce que l'on en pense sur Idée cadeau...

Le singe de Hartlepool est une superbe chronique de racisme ordinaire. Le texte est vraiment tiré au plus juste, l’histoire est très drôle malgré la gravité du sujet, les dessins et les couleurs sont très bien réalisés dans un livre de très bonne facture. Ce one shot est une vrai réussite, à lire absolument.

Critiques de lecteurs

J’ai été agréablement surpris en lisant Le singe de Hartlepool, premièrement c’est bien qu’une histoire comme celle-là soit uniquement en 1 volume.
L’histoire est vraiment très bien ficelée, le racisme des français et celui des anglais .. même par moments si il y a des pages drôles il reste cette bêtise humaine qui confond un brave singe avec un français, mais c’est vrai que quand on à jamais vu un français, on peut confondre..
je ne vous dirais pas comment se termine l’histoire… Courez chez le libraire vous procurer Le singe de Hartlepool, vous ne le regretterez pas ..

Pour moi, tout le meilleur de Lupano est là : drôle et à la fois grave, simple et à la fois subtile, imaginaire et à la fois réaliste et historique.
C’est pour moi un vrai chef d’œuvre, qui devrait devenir un classique.

BD en 1 tome

Cette bande dessinée parle de : Aventure Delcourt Historique Humour Lupano