Le mot de l'Editeur :

Dans Le sourire du clown, tout commence lorsque le voyage s’achève. Sans gloire, à la page des faits divers. Grocko et Clock sont deux vieux clowns quinquagénaires, qui n’ont jamais réellement connu le succès. Depuis des années, ils transportent, de villages en petites cités de banlieue, leur spectacle de rue, gagnant leur vie, vaille que vaille, menant pourtant toujours à bien la minuscule mais valeureuse mission qu’ils se sont fixée : apporter un peu de rire et d’émotion là où ils passent. Leur tournée les a menés jusqu’à la cité des Hauts-Vents, un labyrinthe de tours HLM, en marge d’une petite ville industrielle, où règne tristesse et mélancolie. .

Ce que l'on en pense sur Idée cadeau...

Un homme de religion face aux clowns. Comme toujours avec les scénarios de Brunschwig, Le sourire du clown est une histoire originale et profonde.
Composés de nombreux flashbacks, les dessins de Hirn nous immergent dans cette cité des Hauts Vents où il ne fait pas bon sourire aux blagues des clowns. A lire absolument.

Critiques de lecteurs

Je ne peux que participer au flot d’éloges des personnes qui ont déjà donné leur avis sur Le sourire du clown… Un grand moment !

il convient de passer quelques barrières pour entrer à pas de loup dans cet univers où le sourire d’un clown peut s’avérer dangereux voire subversif. Djin nous emmène avec lui dans son pays où la poésie flirte avec la violence. Le problème des cités y est abordé de façon originale. Que font tous ces gens ? qui est ce diable de prêtre pas très catholique à la mission un peu trouble ? Pour ma part je trouve les planches superbes et le choix des couleurs judicieux car il oppose parfaitement le monde du rêve et de l’enfance à la réalité du monde adulte. A lire en prenant son temps…

 

BD en 3 tomes

Cette bande dessinée parle de : Brunschwig Chronique sociale Futuropolis Hirn Roman Graphique