Le mot de l'Editeur :

Dorp 1854 – Dorp 1997 : 150 ans d’histoire et cinq générations qui, une à une, ont apporté leur pierre à l’empire des Steenfort, les maitres de l’orge. Un géant de la brasserie si solide qu’il a pu résister à deux guerres mondiales et à un crack économique. Mais ces événements ne sont rien comparés aux terribles luttes de pouvoir que se sont livrés les héritiers, et à l’obsession de vengeance qui, de tout temps, a animé ces familles ennemies. Car les empires industriels ne peuvent s’ériger que grâce à la passion, l’enthousiasme et l’obstination des hommes.

Ce que l'on en pense sur Idée cadeau...

Encore une bonne série de Van Hamme. Une saga familiale qui se situe entre 1854 et 1997 ; les péripéties d’une famille, les Steenfort, les maitres de l’orge qui ambitionne d’élever leur brasserie dans les plus hautes sphères de l’industrie brassicole. Avec de la traitrise, de l’amour, de la jalousie, des crimes, de la vengeance ; un cocktail explosif qui vous fera réfléchir à deux fois avant de boire une bière.

Critiques de lecteurs

Quelle claque que ce scénario à rebondissements ! Van Hamme maîtrise son sujet d’une main de maître. On apprend des choses, on voyage dans le temps, on s’émeut, on s’énerve…Les personnages sont profonds, crédibles, sublimes. Un must !

c’est l’Histoire de la famille Steenfort uniquement qui est le fil conducteur de cette saga passionnante et non pas les personnages pour eux-mêmes. Leur place, leur choix, ce qu’ils ont construit ou démolit voilà ce qui compte, dans la mesure où cela explique la vie de cette famille et surtout de la brasserie Steenfort. Mais cela est très frustrant car on saute sans cesse de grandes étapes, qui bien qu’elles ne soient pas importantes pour la compréhension générale, il m’aurait plu d’en connaître davantage sur les différents membres de cette famille.

BD en 8 tomes

Cette bande dessinée parle de : Chronique sociale Glenat Historique Vallée Van Hamme