Le mot de l'Editeur :

Les passagers du vent : Pour se venger et fuir, Isa choisit l’exil. Passagère du vent sur les routes océanes, elle subit les guerres, rencontre les prisons et découvre l’horreur des traites négrières qui assurent l’enrichissement des Amériques et des Antilles. À jamais éprouvée par toutes ces expériences, Isa n’en aime pas moins la vie. Elle aimera des hommes. Elle aimera des femmes… mais avant tout, sa liberté.

Ce que l'on en pense sur Idée cadeau...

Un des Chef d’oeuvre du 9ème art. LA bd des années 80  (et oui déjà)…  une histoire d’aventure, de mer, d’esclacage d’amour…
Amis lecteurs le plus grand risque après Les passagers du vent est de trouver bien fade vos lectures suivantes…

Critiques de lecteurs

Les passagers du vent est une superbe BD pour les gens qui s’intéressent à l’histoire et à la mer.
Je recommande cette série étonnante de vérité et superbement dessinée.

Superbe série ! Une épopée qui vous tient en haleine, vous absorbe et vous isole du monde extérieur ! Que dire de plus tout a été dit.
Juste un petit reproche à Bourgeon, mais quand va t-il dessiné une chatain ? Pourquoi y a-t-il toujours une blonde/rousse et une brune dans ses dessins ?

La série des passagers du vent est l’un des MUST incontournables de la BD française. J’ajouterai même que c’est l’une des séries fondatrices de la BD aldulte, tant au niveau du scénario que du graphisme.
La sortie du premier tome en 1980 a été une grande claque dans le landernau de la BD. C’était le début des séries. Pas de super héros, pas de personnage récurent mais des personnages qui Vivent avec un grand V, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs joies et leurs peines; un scénario qui s’inscrit avec finesse et intelligence dans le contexte historique.
A-t-on vu mieux depuis ?

Simplement magnifique. Que demander de plus a une BD ?
Les 5 tomes originaux sont parfaits.
Les 2 tomes finaux sont un ton en dessous, mais je les ai lu 10 fois moins que les autres ..

bande dessinée très rare ; un travail d historien; une doc impressionnante sur la construction navale. je ne m en lasserai jamais. ces livres m accompagnent depuis 81. j aurais tant apprécié connaitres mr Bourgeon.

BD en 5 tomes

Cette bande dessinée parle de : Aventure Bourgeon Roman Graphique