Le mot de l'Editeur

Pour son retour aux Éditions Futuropolis, Rabaté signe un album d’une rare humanité.
Les petits ruisseaux c’est un bonheur de vie. Rien de moins.

Ce que l'on en pense sur Idée cadeau...

Remarquable bande dessinée qui traite avec finesse et coeur la créature… humaine ! Pas de détours, un dialogue concis et poétique, des personnages bien vivants. Rien du coup, de ce quotidien, ne paraît prosaïque. Par ailleurs, la manière de traiter la vieillesse y est particulièrement juste et pudique, malgré quelques révélations croustillantes sur la sexualité des personnes âgées (ben oui !) qui ne gâchent rien, bien au contraire, mais rendent authentique la vie comme elle va, dans tous ses états. Une certaine quiétude se dégage du livre « Les petits ruisseaux », même si la BD ne veut pas mentir sur un point connu de tous : la vie réserve des surprises, certes, plus ou moins attendues…

Critiques de lecteurs

L’histoire d’Emile est magnifique et surprenante. D’abord par ses dialogues à la Audiard, ciselés et précis. Ensuite par le dessin, simple mais tellement humain. Par le scénario enfin, qui sait ménager les moments d’humour et donne une réelle vie à tous les personnages. C’est aussi une histoire sur la vieillesse et la solitude. Les petits ruisseaux est un album remarquable.

Pascal Rabaté, nous raconte l’histoire d’Emile, un petit vieux de la campagne Angevine, qui reçoit un électrochoc à la mort d’un de ses copains. Il décide alors de vivre sa vie à fond, en vrai jeune homme fougueux et innocent.
Les petits ruisseaux est une Tranche de vie inhabituelle en BD, mais on se délecte de ce revirement de situation accompagné de tous ces bons moments… Moi, quand je serai vieux, je veux être Emile!
On reconnaît le trait inimitable de Rabaté, mais cette fois-ci, c’est plus léger moins sombre, très différent, la couleur y est pour beaucoup.

 

BD en 1 tome

Cette bande dessinée parle de : Chronique sociale Futuropolis Rabate Roman Graphique