Le mot de l'Editeur :

« Du menton jusqu’au front, ça fait comme la carte d’un continent qui n’existe pas. C’est mon île mystérieuse personnelle, mon pays imaginaire à moi… » C’est ainsi que Lie de Vin, un gamin de quatorze ans, parle de la grande tache couleur bordeaux qui recouvre une partie de son visage. Il aurait pu être joli garçon. C’est raté. Une tache pareille, c’est une croix à porter. La marque du destin disent les uns. Une punition médisent les autres. Cette tache, c’est aussi le seul souvenir concret que lui a légué sa maman avant de l’abandonner. Il y a bien longtemps. Quand il n’était qu’un bébé.

Aujourd’hui, Lie de Vin vit avec ses deux vieilles tantes, Perrine et Albertine, dans un village à l’agonie. Entre les tensions, les mensonges, les mystères, les silences et les règlements de compte, entre les coups de gueule du boucher, la compassion de m’sieur Pichelet, les caresses de Maïs et les sarcasmes du père Lafumaille, Lie de Vin vit sa vie d’adolescent avec son cortège d’ennui, d’affronts, de doute et de questions en suspens.

Son seul véritable ami s’appelle Lulu. Lulu, c’est un chien. Son chien. Lie-de-Vin a beaucoup de défauts. En plus il est têtu. Alors on peut lui faire confiance. Il remuera ciel et terre pour découvrir pourquoi Lulu a disparu…

Ce que l'on en pense sur Idée cadeau...

Une très bonne bd tout en sentiment, nostalgique, mélancolique et poétique. Les dessins en couleurs directe ajoute énormément de sentiments à l’histoire. Belles couleurs et dessins précis et magnifiques.

Critiques de lecteurs

Cet album est complet dans les deux sens du terme. D’abord, c’est un « One Shot » que l’on peut lire sans à avoir besoin d’attendre pour la suite; et d’autre part, la représentation graphique est à la hauteur du scénario aux personnages très riches et vivants.

Un album que j’ai grandement aimé lire et que je conseille sans hésitation.

BD en 1 tome

Cette bande dessinée parle de : Corbeyran Dargaud Poesie Roman Graphique