Le mot de l'Editeur :

L’or et le sang : Calixte de Prampéand, aristocrate et industriel parisien, n’aurait jamais imaginé rencontrer un olibrius de la trempe de Léon Matilo, corse marseillais formé aux méthodes de la pègre du Panier. Et inversement !Mais la première guerre mondiale est là, mélangeant les genres les plus improbables dans la boue de ses tranchées. Et si la peur de mourir met les hommes sur un même pied d’égalité, il aura fallu ici quelque chose de plus pour faire naître l’étincelle de l’amitié.

Ce que l'on en pense sur Idée cadeau...

Au sortir de la Grande Guerre, deux hommes, qui n’auraient jamais dû se rencontrer, vont provoquer leur destin et partir, à l’aventure, au-delà de la Méditerranée.
Cette histoire, l’or et le sang, écrite et dessinée à 4 mains (ce qui n’est pas courant !) est une réussite. Le scénario est solide et promoteur. Au fil de la lecture, le graphisme, de prime abord inhabituel, se révèle parfaitement adaptée. De même pour les couleurs utilisées qui créent des ambiances en parfaite adéquation avec le récit.
Une belle aventure en perspective…

Critiques de lecteurs

Il faut lire les quatre tome de L’or et le sang d’un trait. C’est une très belle histoire d’amitié forgée dans le sang. C’est ce que, j’aime chez Fabien Nury, ses séries finissent toujours avec une vraie fin…. Inéluctable pour cette série qui est en l’occurrence remarquable…

Belle aventure en 4 tomes entre un aristocrate et un voyou corse au début du XXème siècle.
Ce tome 4 est un éclairage sur la guerre du Rif (au Maroc), nos héros combattant les armées coloniales Françaises et Espagnoles.
En tout cas, j’ai apprécié de suivre les pérégrinations de Calixte « Khalili » et de Léon.

Dans un Riff en rébellion, l’exaltation d’un avenir à prendre succède à l’horreur des tranchées.
Grâce à un scénario toujours aussi solide, un graphisme tout en sobriété et une couleur en totale harmonie avec l’âpreté des paysages, cet album (toujours écrit à 4 mains) possède toute l’humanité qui rend plausible l’épopée de Calixte et Léon.
A lire sans restriction…

 

BD en 4 tomes

Cette bande dessinée parle de : Aventure Bedouel Glenat Merwan Nury Premiere guerre