Le mot de l'Editeur :

L’histoire de Magasin général se déroule dans un village du Québec rural à partir du début des années 40. Elle gravite autour d’un personnage féminin, Marie, veuve avant l’heure et héritière du principal commerce local (le « Magasin général » qui donne son titre au récit), que l’irruption d’un étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur ; bonheur d’aimer, bonheur d’être aimé(e), mais pas exactement de la manière que l’on pourrait imaginer…

Ce que l'on en pense sur Idée cadeau...

Magnifique série. Très touchante. Une bouffée d’oxygène à prendre dans le monde de la BD.

Critiques de lecteurs

Très belle fin et conclusion pour cette série. Je vous salue messieurs les auteurs de nous avoir offert une belle histoire avec des personnages attachants et sympathiques, qui à travers leurs dialogues nous font penser à bien des choses.
L’album de famille à la fin du tome est un très beau cadeau des auteurs, je le trouve particulièrement réussi .
Au final, je trouve que cette série est vraiment indispensable, tant par la beauté de ses dessins que par son riche contenu. Elle vous fera passer de très beaux moments et on a toujours envie de revoir le charmant village de Notre-Dame-Des-Lacs 🙂

J’étais réticent au début malgré la renommée des auteurs , mais après la lecture de ce premier tome, mes réticences se sont évanouis pour laisser place à un très bon moment de lecture. De très beaux dessins., avec des couleurs chaleureuses, très agréables à regarder, surtout le défilement des saisons. A suivre

Après avoir suivi cette série avec un enthousiasme sans faille, je viens de lire le dernier tome.
Une fin magnifique, qui m’a profondément touchée par sa douceur et sa tendresse. J’ai vraiment été émue par cette conclusion.
Les personnages ont tous étés attachants tout au long de la série; le langage de la campagne québécoise a vraiment été travaillé, ajoutant du charme cette BD déjà formidable; bref, tout m’a plu dans cette bande dessinée.
Le dessin est toujours aussi recherché, le trait est fin et les couleurs sont bien travaillé. Magnifique.
Il est par-contre important de préciser au amateur de BD fantastique, ou où il y a de l’aventure à la louche, que cette BD risque de vous décevoir : c’est une aventure humaine, et l’action n’est qu’à moitié présente. Tout ce qui s’y passe pourrait arriver dans n’importe quel village rural dans les années 40.
Bref, j’en ai eu pour mon compte. Moi, cette BD m’a vraiment plu, et je la conseille vivement. Magnifique!

BD en 9 tomes

Cette bande dessinée parle de : Casterman Chronique sociale Loisel Poesie