Le mot de l'Editeur :

Martha Jane Cannary est certainement l’une des personnalités les plus connus des États Unis d’Amérique, sous le nom de Calamity Jane. Mais qui est-elle réellement ? Christian Perrissin et Matthieu Blanchin se sont penchés sur les écrits de Calamity Jane, Les Lettre à sa fille, et sur de nombreux autres écrits pour nous raconter la vie de cette aventurière, célèbre, mais assez méconnue, qui a croisé le Général Custer, et dont le grand amour se nommait Wild Bill Hickok. Mais c’est avant tout le portrait d’une femme que les auteurs dévoilent au-delà du mythe dans cette trilogie intimiste à grand spectacle.

Ce que l'on en pense sur Idée cadeau...

L’univers graphique de Martha Jane Cannary, sous couvert d’un dessin simpliste au premier regard, est en réalité très soigné et très riche de détails.
La narration est remarquable de fluidité, le rapport image/texte est très agréable à la lecture.
La prise de distance par rapport au personnage de Calamity (on ne sait jamais trop si l’on est dans le vécu ou dans la légende) est inhabituelle en BD, elle confère à l’ensemble un ton très particulier et très réussi.

Critiques de lecteurs

Martha Jane Cannary est  une BD qui ne se repose pas sur le dessin mais sur un scénario hyper costaud. Enfin une BD française qui prouve qu’on peut toucher au coeur et aux zygomatiques. Enfin un biopic (enfin plutôt un biocomic) bien structuré. Humanité et intelligence, distraction et drôlerie. Continuez Monsieur Perrissin !

Le scénario m’a scotché des toutes premières pages à la toute dernière. Passionnante, enivrante voir exaltante par moment, l’épopée de cette « Calamity » laisse rêveur et est formidablement bien contée. Les crayonnés splendides illustrent l’album avec grâce et virtuosité. L’ensemble nous donne un album poignant et époustouflant.
Un grand merci aux auteurs pour cette aventure !!!

 

 

BD en 3 tomes

Cette bande dessinée parle de : Futuropolis Historique Western