Le mot de l'Editeur :

Xipil est une jeune fille de chef promise au sacrifice par son propre père au dieu Caïman. Mais Roi Ours ne voit pas les choses de la même manière, libère la jeune fille et l’emmène avec lui. En agissant ainsi, Roi Ours « vole » son offrande au reptile. C’est à lui que la vie de Xipil revient de droit. Trouver un arrangement sera difficile et Caïman compte bien en tirer le maximum de profit.

Ce que l'on en pense sur Idée cadeau...

…. Superbe ! On entre dans le vif du sujet dès le début de l’histoire (cette dynamique haletante sera respectée tout au long du récit) avec l’héroïne, Xipil, en bien mauvaise posture car prête à être offerte à la déesse Caïman. L’un des autres Dieux, le Roi Ours n’entend pas les choses de cette façon…

On comprend vite qu’on se dirige vers une aventure où vont se mêler croyances, divinités, symboles, et légende. D’abord offrande, Xipil évoluera au fil des pages pour devenir la principale instigatrice d’un inévitable chaos.

Ce premier premier roman graphique de Mobidic est d’une sensibilité profonde tant par son trait que par certaines scènes intimes (je pense à celle où Xipil est emmitouflée dans la fourrure de son Roi…). A laquelle s’ajoute une sensualité joliment imprégnée.
Le Roi Ours est un conte oui, mais un conte cruel où la violence, le sang et la trahison sont légion du coté des humains qui ont clairement le mauvais rôle. Du côté des animaux, on se prend à penser à Frank Pé. Non pas par comparaison, mais plutôt pour la grande réussite dont fait preuve Mobidic pour rendre humain la Mère des Gorilles, Caïman, Roi Ours & autres bêtes. De l’anthropomorphisme brillamment mis en images.

Vraiment un très bel album proposé par Mobidic

Critiques de lecteurs

Superbe one shot!!!
Acheté un peu par hasard en fait, j’ai flashé sur les dessins. L’histoire n’est pas en reste et je n’ai pas vu le temps passer…
Gros coup de coeur.

BD en 1 tome

Cette bande dessinée parle de : Delcourt Fantastique Poesie