Le mot de l'Editeur :

À 20 ans, ils se sont fait le serment d’être réunis une nuit à Rome pour leurs 40 ans… Raphaël est installé depuis près d’un an avec Sophia. Deux jours avant ses 40 ans, il reçoit par courrier une VHS accompagnée d’un simple numéro de téléphone. Sous la pression collective, il la visionne le soir de sa fête d’anniversaire, et se revoit à 20 ans en compagnie de Marie, son amour de jeunesse, une brune étincelante. Figé de stupéfaction et d’émotion au milieu de l’assemblée, Raphaël se remémore à travers ses images le serment qu’ils s’étaient fait de passer la nuit de leurs 40 ans ensemble, quoiqu’il arrive. Mais quand le moment est venu, et que la vie a pris ses marques, qu’est-il temps de faire ?

Ce que l'on en pense sur Idée cadeau...

Une nuit à Rome c’est la première  (ou une des première) bd « sérieuses  » de Jim. La crise de la quarantaine, le regret de ses 20 ans. Une histoire romantique et nostalgique avec de superbes dessins.

Critiques de lecteurs

Vraiment une très belle surprise, ma sœur me l’a offerte à Noël, j’avais déjà lu Helena du même auteur et j’avais beaucoup aimé mais celle-ci est encore mieux. Les dessins sont fabuleux, Jim a un réel talent pour exprimer les mouvements des personnages, de plus l’histoire  de Une nuit à Rome est très bien construite, on suit le personnage avec envie et curiosité, et la fin est juste surprenante !
A LIRE !!

Très beau dessin. Des personnages qui nous touchent parce qu’ils sont vrais. Une histoire qu’on a tous eu envie de tenter un jour sans oser franchir le pas, voir sans oser même se l’admettre. Une histoire qu’on aime ou qu’on n’aime pas pour une seule et même raison : elle nous renvoie la réalité de nos désirs en face, au delà de toutes conventions. On l’accepte ou on ne l’accepte pas. Enfin, une histoire qui nous révèle une psychologie de l’homme et de la femme très juste : pour l’un le choix d’une vie de famille paisible dans une existence en apparence calme et bien rangée, pour l’autre le choix de vivre en solitaire à défaut de ne pas pouvoir vivre sa vie pleinement dans un amour-passion, le seul, l’unique.

 

BD en 2 tomes